Quel équipement choisir pour faire des podcasts ?


Vous êtes à la recherche du matériel idéal pour faire des podcasts ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents équipements audio et vidéo nécessaires pour créer des podcasts comme un professionnel. Nous vous expliquerons également comment choisir le meilleur matériel pour votre projet et comment assembler tous les éléments pour enregistrer vos émissions.

Quel équipement pour faire des podcasts ?

Afin de créer des podcasts de qualité, vous avez besoin de certains équipements. Tout d’abord, vous avez besoin d’un microphone USB. Ces micros sont conçus pour être connectés directement à un ordinateur, ce qui vous permet de capturer des voix de qualité studio. Vous avez également besoin d’un casque audio de type studio (qui restitue le son fidèlement sans couleur particulière), d’un filtre pop (pour éviter la diffusion de certains sons produits par la bouche) et d’un flux RSS. Vous devrez également vous procurer un logiciel d’enregistrement, une table de mixage et un enregistreur numérique.

Quel choix de micro ?

Il existe de nombreux micros USB de qualité sur le marché et à des prix très abordables.

  • Le Blue Yeti est l’un des micros le plus populaire et le plus facile à utiliser. Il est livré avec un logiciel d’enregistrement et un filtre pop intégré, ce qui le rend parfait pour les podcasts.
    Mais la qualité a un défaut : son poids et son encombrement. Cependant, il est très sensible et le niveau de grain est réglable. A acheter les yeux fermés.
  • Le Rode NT-USB, micro condensateur a large membrane est aussi plébiscité par les podcasteurs en herbe. Très solide, il profite de la qualité et de l’efficacité de la marque reconnue Rode.
  • Mention spéciale pour le Samson G-Track Pro et le Audio-Technica AT2020USB+ qui sont également très appréciés.

    Plus d’infos sur les meilleurs micros pour podcasts ici.

Comment choisir le meilleur matériel pour faire des podcasts ?

Le choix du matériel dépendra de votre budget et de vos objectifs. Si vous souhaitez seulement tester, procure-vous des équipements qui pourront vous servir également à faire du streaming et de la visio. Si vous voulez sérieusement vous y mettre, ne lésinez pas sur le budget sinon vous risqueriez d’être déçu et de vite abandonné faute de réussite et de motivation. Il faut savoir qu’il existe maintenant une pléthore de logiciels et applis gratuites ou peu onéreuse permettant de réaliser ses podcasts à moindre coût. Assurez-vous de vérifier les avis des autres utilisateurs pour vous assurer que vous achetez le matériel qui répondra le mieux à vos besoins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *