Pourquoi jouer de la batterie ?

On se demande souvent quand on veux commencer l’apprentissage de la musique quel instrument choisir. C’est un choix difficile mais qui a son importance car l’on va souvent passer des heures et des heures de travail derrière son instrument afin de progresser. Choisir son instrument de musique c’est comme choisir un compagnon qui va nous accompagner quelques minutes voir quelques heures par jour. Un instrument qui ne nous laisse pas indifférent c’est la batterie.

Pourquoi choisir de pratiquer cet instrument ?

On a tous une expérience avec la batterie, c’est souvent grâce à elle que l’envie de danser ou de taper la mesure sur une musique se fait ressentir. Son rôle irremplaçable dans les musiques  populaires et actuelles depuis sa création au début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui en fait un instrument star souvent au même rang que la guitare et le piano les deux instruments phares de l’apprentissage musical.

La batterie dans l’apprentissage musical est associée à la pratique du rythme, et sans rythme pas de musique. C’est pour ça que commencer la batterie donne une assise musicale importante. La batterie se focalise seulement sur le rythme ce qui en fait un atout dans l’apprentissage car on peut se passer d’une partie du solfège ou de la théorie musicale parfois rébarbative dans l’apprentissage d’un instrument. Ce qui en fait aussi un instrument plus intuitif. Le batteur va d’avantage faire preuve d’écoute tôt car  il ne sera pas bloqué par la lecture musicale. On est dans une sensation primitive de la musique, moins intellectualisée, plus accessible.

La batterie est un instrument à par entière par son coté physique. En effet c’est l’un des rares instruments à faire appel à l’usage de tout le corps pour le faire fonctionner. Chacun de nos quatre membres est sollicité dans sa pratique. Ce qui est d’ailleurs la partie difficile. Le travail de coordination demande une concentration maximum. Mais qui est récompensée et qui procure une sensation de dépassement de soi à chacune des étapes franchies. Le coté physique se retrouve aussi dans le défoulement que cela peux procurer de pratiquer ou de jouer de la batterie. En concert le batteur est souvent celui qui est en sueur. Il se dépense. Votre journée de travail vous a stressée ? les clients vous ont énervé, une dispute ?… allez taper sur vos toms, vos cymbales, vous défouler en musique.

La batterie est un instrument qui donne des résultats plus rapide que beaucoup d’instrument. Attention ça ne veux pas dire que vous pourrez devenir le king de la batterie en une semaine, mais contrairement à beaucoup d’instruments qui demanderont des années de pratiques avant de pouvoir jouer un morceau correctement. Vous pourrez vite au bout de quelque mois jouer avec votre pote guitariste et votre voisin bassiste. Cela en fait un instrument plus accessible. C’est aussi le coté négatif de cet instrument. Il n’est pas intéressant de trop le pratiquer seul, mais si vous trouvez des compagnons de jeux vous pourrez très vite vous amuser.

Quels sont les éléments qui composent une batterie ?

Il est donc l’heure de vous procurer cet instrument qui fera je le sais le bonheur de vos voisins, de votre moitié et de vos animaux de compagnie. Il vous faut d’abord une caisse claire, pièce maitresse de l’instrument avec son son percussif et ses roulements militaires. Il vous faudra une grosse caisse au son grave que vous jouerez avec le pied droit pour marquer les basses. Il va falloir ajouter à ça des toms, pour le coté tambour. Deux toms pour commencer c’est parfait. Un petit et un grand pour le coté tambour de l’instrument et faire de belles descente de tom comme dans les groupes de rock. Enfin le plus important : les cymbales. Ces jolies galettes de cuivre qui brillent et qui vont ajouter la sonorité aigus de votre instrument. Une cymbale de charleston avec son pied qui marque le débit de la musique. Une cymbale crash pour marquer les accents et une ride pour marquer le rythme de façon plus prononcé. C’est déjà pas mal. (Vous trouverez un guide ici : cymbales.info pour vous aider à les choisir). Il ne vous manque plus qu’une paire de baguette à faire tourner entre vos doigts pour et vous êtes enfin prêt à vous lancer dans le monde passionnant des percussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *